Histoire de drive-fermiers.fr ?

Eric LESAGE, créateur de drive-fermiers.fr

Eric LESAGE, créateur de drive-fermiers.fr

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Drive-fermiers.fr a été créé en 2013 par Eric Lesage, travailleur indépendant, expert du e-commerce et de l’économie digitale, conscient des incroyables possibilités offertes par internet pour relier le producteur et le consommateur & susciter l’émergence d’un modèle agricole plus durable et plus équitable, et enfin convaincu que la vente directe sur internet est à la portée des exploitants agricoles ayant envie d’optimiser leur temps consacré à la vente et de saisir cette chance avant les autres.

Après avoir créé une Ruche qui dit Oui! chez lui avec une quinzaine de producteurs de son village et des villages voisins en 2012 pour expérimenter la chose, il créé en 2013 avec ce même groupe de producteurs et de nouveaux qui complètent l’offre, un « drive-fermier » à Roubaix (59) pour répondre à 3 nécessités :

 mettre au point une vraie solution de courses alimentaires de produits 100% locaux s’appuyant sur les meilleures méthodes et organisations utilisées par la grande distribution (drive).

–  être très attractif pour le consommateur : choix très large issu du meilleur des productions locales, rapport qualité-prix « circuit-court », confort du service « drive » (chargé dans le coffre) réalisé par les producteurs eux-même.

être très productif pour le producteur : organisation et mutualisation des ressources (humaines & techniques) très poussées permettant un « temps à la vente » réduit, donc plus de temps sur l’exploitation.

C’est pour appuyer le développement du drive de Roubaix qu’Eric Lesage créée www.drive-fermiers.fr. Car pour exister et espérer durer, un drive fermier comme toute activité e-commerce, a besoin d’être bien référencée sur internet et bien présent sur les réseaux sociaux. La plupart des projets de ce genre s’effondrent une fois passée l’euphorie du lancement et du « bouche à oreilles » des débuts, si rien n’est mis en oeuvre pour capter de nouveaux clients, surtout en période hivernale où les légumes et fruits font décrocher de nombreux consommateurs.

Puis, en cherchant à dénombrer combien il existait de drive-fermiers en France, il s’aperçoit combien il est difficile de les trouver sur les moteurs de recherche. Lors de cet inventaire réalisé début 2015, Drive-fermiers.fr a recensé une centaine de sites de vente sur internet de produits fermiers (drive ou assimilables) créés par des producteurs, groupes de producteurs ou micro-entrepreneurs, indépendants (le plus grand nombre) ou au sein d’un réseau (Bienvenue à la ferme pour le principal).

Il est alors apparu évident qu’il manquait une plateforme internet au service du développement des drive-fermiers actuels et futurs pour :

permettre au consommateur de trouver facilement s’il existe un drive de produits fermiers près de chez lui, et mettre à jour les nouvelles ouvertures.

– partager les connaissances et les expériences acquises pour en faire profiter tous les agriculteurs intéressés mais incompétents sur le sujet.

valoriser et mieux faire connaître toutes les initiatives remarquables dans le domaine de la vente directe ou des circuits-courts sur internet.

– aider les nombreux (groupes de) producteurs qui ne savent pas comment s’y prendre pour lancer leur propre projet de vente sur internet en « modèle drive ».

 

Drive-fermiers.fr a donc rédigé une importante documentation, en logique « open-source » :

RÉFLEXIONS ET CONSEILS

C’est quoi exactement un drive fermier (définition) ?
Créer un drive sur notre magasin fermier ?
Conditions de succès d’un projet drive ?
Les bonnes questions à se poser pour un projet de vente directe sur internet ?
Quelle solution internet choisir ?
Besoins de conseil pour un projet de drive fermier ?

ARTICLES ET ETUDES

Les opportunités et les menaces d’une agriculture numérique et d’une alimentation connectée
Les Français pensent que les producteurs devraient vendre sur internet
Quand les agriculteurs court-circuitent la grande distribution
Pourquoi le consommateur réclame plus de magasins de producteurs et de drive-fermiers ?
La Ruche-drive de Roubaix dévoile ses coulisses
Les Jeunes Agriculteurs (JA) vont créer leur réseau de magasins
En Alsace un magasin de producteurs cartonne avec 2000 produits locaux
Le commerce alimentaire sur internet (étude Benchmark)
>> Voir tous les article du blog de drive-fermiers.fr

 

 

Logo drive-fermiers.fr

Pour le « fun », voici quelques vidéos amateurs réalisées en 2012 par Eric Lesage pour vulgariser l’achat sur internet de produits locaux et sensibiliser les consommateurs à consommer autrement. N’oublions pas que « faire le buzz sur internet » est un excellent moyen de lancer son activité en jouant sur l’effet de propagation sur les réseaux sociaux.

« Le drive de produits fermiers expliqué avec des Playmobil »

« Les vertus de la consommation locale en circuit-court expliqué aux enfants »

« Acheter en ligne des produits locaux sur téléphone, tablette, PC, TV de 7 à 77 ans »