Etude McKinsey : mutation digitale du secteur agricole et alimentaire

87% des consommateurs recherchent sur internet avant de réaliser leur achat en magasin. 

Décryptage de drive-fermiers.fr : les exploitants agricoles pratiquant la vente directe devront non seulement être présents sur internet mais surtout actifs sur internet. Présenter la liste des produits vendus à la ferme, permettre au consommateur de préparer sa commande et de la retirer sur l’exploitation et/ou dans des points de retraits sera l’élément déterminant de la vente directe moderne et productive de demain.

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Un tiers des consommateurs qui achètent sur internet retirent leur commande en magasin.

Décryptage de drive-fermiers.fr : les exploitants agricoles qui proposeront aux consommateurs la possibilité de consulter leurs offres sur internet, constituer leur panier, et retirer leur commande à la ferme, dans un point relais ou un point de vente collectif prendront une longueur d’avance sur les autres et maîtriseront toute la chaîne de valeur du système alimentaire moderne.

Etude Mc Kinsey un tiers retirent leurs produits en magasin

69% des Français possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette préparent leurs courses alimentaires sur internet.

Décryptage de drive-fermiers.fr : les agriculteurs vont devoir se mettre à l’utilisation d’internet pour s’adapter aux besoins et comportements du consommateur. Ils devront impérativement faire le choix d’un site de vente sur internet entièrement conçu pour une expérience mobile parfaite (full-responsive).

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Avec le numérique, les exploitations agricoles ont enfin l’opportunité de maîtriser toute la chaîne de la valeur.

Décryptage de driver-fermiers.fr : les points de vente à la ferme ou les magasins collectifs de producteurs vont devoir faire face à la nécessité absolue d’être présents et actifs sur internet pour continuer à développer leur activité et ne pas laisser d’autres acteurs exploiter à leur place les opportunités de satisfaire une « cliente connectée », de plus en plus nombreuse.

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 Pour 30% des consommateurs déjà, l’existence d’un canal de vente internet (numérique) est décisif dans leurs achats.

Décryptage de drive-fermiers.fr : la question n’est déjà plus « est-ce que les exploitants agricoles engagés dans la vente directe doivent aller sur internet ? » mais plutôt « comment les agriculteurs doivent-ils s’y prendre pour proposer une expérience d’achat sur internet réussie ? ».

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Les exploitations agricoles ont avant tout besoin d’outils simples à mettre en place et à utiliser pour se lancer dans le numérique.

Décryptage de drive-fermiers.fr : il est nécessaire de concevoir des « boutiques clés en main » où l’agriculteur a seulement 3 choses à faire : publier/dépublier les produits (nouveaux – épuisés), imprimer les bordereaux de préparation de commande, préparer et remettre les commandes aux clients aux lieux et créneaux horaires prévus.

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Toutes les entreprises agricoles et alimentaires vont devoir s’adapter à la révolution digitale et apprendre à créer une nouvelle relation avec le consommateur.

Décryptage de drive-fermiers.fr : « l’ageekculteur » de demain avec son smartphone en poche fera partager à sa communauté (de clients) les coulisses de la production et de la transformation. Une photo des courgettes en fleur, une photo de la cueillette des premières fraises de la saison, la naissance d’un veau ou d’un agneau. Je clique sur partager. Mes consommateurs « aiment ». C’est avec des choses simples comme cela qu’un exploitant agricole créera une relation client « digitale ». Pas en lisant des ouvrages de marketing.

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Eric Lesage, travailleur indépendant en expérimentation sur les échanges entre producteurs locaux et consommateurs sur internet. Expert web & e-commerce depuis 2001, animateur d'un drive de produits fermiers dans le Nord (59) et créateur de la plateforme collaborative drive-fermiers.fr au service des consommateurs et au service de la réussite des projets internet des producteurs locaux.

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