Calendrier des fruits et légumes de saison

Carte de tous les DRIVE-FERMIERS en France

Carte de tous les DRIVE-FERMIERS en France

Connaître les fruits et légumes de saison

A force de trouver de tout, tout le temps, nous avons tous un peu oublié ce qu’étaient les saisons des fruits & des légumes. Consommer local et de saison commence par connaître à quelle période on trouve des fruits & légumes cultivés près de chez nous. Même si les variantes climatiques entre le Nord et le Sud de la France sont un peu différentes, le calendrier des saisons ci-dessous vous donnera des repères et vous aidera à identifier, pour chaque mois de l’année, quels sont les fruits & légumes de saison à privilégier dans votre alimentation. Si vous faites vos courses en supermarché, vérifiez bien le pays d’origine des produits car il est courant que les magasins importent des légumes alors que cette variété est produite localement. On s’interroge toujours sur l’intérêt de faire parcourir des milliers de kilomètres et privilégier une agriculture étrangère plutôt qu’une agriculture locale.

Vous cherchez à privilégier une alimentation de saison issue des producteurs locaux de votre territoire >> Voir la carte de tous les drive-fermiers en France pour chercher s’il en existe un près de chez vous.

Calendrier des fruits et légumes de saison

Fruits et légumes de JANVIER

Fruits et légumes de FÉVRIER

Fruits et légumes de MARS

Fruits et légumes d’AVRIL

 

Fruits et légumes de MAI

 

Fruits et légumes de JUIN

Fruits et légumes de JUILLET

Fruits et légumes d’AOUT

Fruits et légumes de SEPTEMBRE

 

Fruits et légumes d’OCTOBRE

Fruits et légumes de NOVEMBRE

 

Fruits et légumes de DECEMBRE

 

Comme la plupart des Français, vous êtes peut-être convaincu que la tomate est un légume ? Et pourtant c’est un fruit. Vous pensez que la rhubarbe est un fruit ? C’est pourtant un légume. Vous mettriez votre tête à couper que le haricot est un légume ? Vous faites bien de vous abstenir car le haricot est bel et bien un fruit !

Si vous êtes persuadés que la différence entre les fruits et les légumes c’est que les uns sont sucrés et les autres salés, ou que la classification du rayon fruits et légumes du supermarché vous donne les certitudes nécessaires, cet article va vous aider à y voir clair.

En réalité, l’usage plat-dessert et le goût salé-sucré n’entrent pas en ligne de compte dans la classification de ces aliments. La raison est simple :

Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur.

Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme : feuilles (salade, épinard, chou, côte de blette), tubercules ou racines (pommes de terre, carottes, radis), bulbes (oignons, échalotes), germes (soja), tiges ou pousses (asperges, poireaux, bambous), graines (pois chiches, lentilles)…

C’est pourquoi nous pouvons dire que tous les fruits sont des légumes, mais que tous les légumes ne sont pas des fruits.

Fruits ou légumes, l’essentiel c’est d’en manger au moins 5 par jour !                                                                                         [source : http://agriculture.gouv.fr]