Pourquoi drive-fermiers.fr ?

logo drive-fermiers texte

Drive-fermiers.fr a été créé avec la conviction qu’il est nécessaire et urgent d’agir en faveur d’un système alimentaire plus juste, plus durable, plus humain, plus transparent, plus « connecté » et qu’internet est un outil extraordinaire pour le développer. Il est également utile de valoriser et de mieux faire connaître toutes les initiatives isolées, en groupes ou en réseaux qui innovent dans ce domaine.

Ces convictions s’appuient sur pas mal de raisons et de prises de conscience :
– la vente directe par le producteur est un modèle encore marginal mais un modèle d’avenir de notre système alimentaire et agricole non productiviste.
internet est un moyen formidable de rapprocher les consommateurs et les producteurs dans un intérêt réciproque.
– le drive est le modèle de vente sur internet qui allie le mieux rapidité de courses pour les consommateurs, productivité à la vente pour les producteurs.
– le drive de produits fermiers est un modèle de vente directe qui doit appartenir aux producteurs, capables de travailler collectivement et ayant la volonté d’acquérir ces nouvelles compétences.
– les producteurs peuvent parfaitement maîtriser le drive s’ils se posent les bonnes questions, adoptent les méthodes de travail et utilisent des outils adaptés à cette activité spécifique et très exigeante de ce « commerce de précision ».

Agriculteur tablette internetEnfin parce qu’en référençant et géolocalisant tous les drive de produits fermiers en France, le site contribue à résoudre plusieurs difficultés :
– pour un consommateur, chercher un drive de produits fermiers sur internet est un peu comme chercher une aiguille dans une meule de foin sur les moteurs de recherche.
– les producteurs ayant déjà ouvert un site de vente sur internet (drive +/- abouti) ont un besoin vital d’être visible sur internet, comme sur les routes qui mènent à leurs sites d’activités.
– plusieurs mois avant d’ouvrir un drive de produits fermiers, il est nécessaire que les consommateurs alentours puissent le découvrir, s’inscrire et faire circuler cette information.
– les producteurs fermiers ne doivent pas rater ce virage décisif pouvant sécuriser l’avenir de leurs exploitations et qu’ils ont besoin de comprendre comment se lancer dans la vente sur internet avec professionnalisme.

Drive-fermiers.fr a été créé dans le but de contribuer à faire mieux connaître, valoriser et démultiplier toutes les initiatives (collectives et individuelles) visant à favoriser le développement des « drive » de produits fermiers en France.

Un modèle rapide et moderne capable de réconcilier les « modes de vie pressés » avec les « courses plaisir », re-tisser les liens entre ville & campagne, qui redonne du sens à notre alimentation.

Un système qui donne aussi une meilleure chance aux petites exploitations agricoles de ne pas s’éteindre (la France en a perdu les 2/3 en 40 ans!) mais au contraire de se développer en toute liberté et de rester tournées vers la qualité, qui facilite l’accès aux consommateurs souhaitant privilégier une alimentation produite localement avant que la raréfaction des énergies fossiles ne nous y contraigne inexorablement.

Le chantier de transformation de notre système agricole et alimentaire est considérable. Repenser en profondeur le système de distribution et d’échanges entre ceux qui produisent notre alimentation et ceux qui la consomment est un élément clé. Le drive est un moyen d’y parvenir. Ce n’est pas le seul.

Drive-fermiers.fr est une plateforme collaborative qui espère faire avancer les choses en aidant les consommateurs et les producteurs à trouver le chemin d’un système d’échange réciproque, à la fois vertueux et moderne.

En savoir plus sur l’histoire de drive-fermiers.fr et qui l’a créé