Programme d’animations en circuit court

Le printemps est une période propice pour ouvrir les portes des exploitations agricoles, inviter le consommateur à faire connaissance avec ceux qui produisent son alimentation et à acheter en circuit court. C’est pourquoi plusieurs réseaux organisent des rencontrent entre producteurs et consommateurs. Demandez le programme !

RÉSEAU BIENVENUE A LA FERME : « Printemps à la ferme » les 18 et 19 avril

RÉSEAU CIVAM : « De ferme en ferme » les 25 et 26 avril

RÉSEAU LA RUCHE QUI DIT OUI : « Portes Ouvertes » du 18 au 25 mai

« Printemps à la ferme » les 18 et 19 avril organisé par Bienvenue à la ferme

Chaque année, tous les week-end d’avril à juin, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vous proposent de nombreuses animations et festivités dans leurs fermes.

Ainsi, avec l’éclosion des premiers bourgeons, vous pourrez fêter dignement l’arrivée des beaux jours dans le cadre du Printemps Bienvenue à la ferme et de ses journées portes ouvertes.

Au programme : chasse aux oeufs, journées portes ouvertes, dégustation de produits fermiers, découverte des métiers de l’agriculture, randonnées, … Il y en a pour tous les goûts.

>> Détails sur http://www.printempsalaferme.com/

« De ferme en ferme » les 25 et 26 avril organisé par les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM)

Plus de 20 départements organisent l’opération «de Ferme en Ferme». Les paysans participant à cette démarche collective souhaitent ainsi communiquer, dans un esprit de vérité, sur leur métier et leur passion à des visiteurs souvent extérieurs au monde agricole.

De Ferme en Ferme, c’est l’occasion privilégiée de rencontrer les paysans sur leurs fermes, de voir et comprendre les modes de productions agricoles : visites commentées des fermes et des activités, démonstrations et dégustations de produits fermiers sont au programme.

Suivez l’épouvantail, cette sympathique mascotte, qui vous amène sans encombre jusqu’aux fermes ouvertes et accueillantes.

Pour se balader « de ferme en ferme », il suffit de se procurer le dépliant reprenant toutes les adresses et la carte routière, disponible sur le site ou auprès des départements organisateurs (voir Contactez-nous). Des chambres d’hôtes et des gîtes sont également proposés dans ces dépliants, ainsi que des restaurants partenaires de l’opération.

>> Détails sur http://www.defermeenferme.com/article-2-de-ferme-en-ferme-2015

 « Portes ouvertes » organisées par La Ruche qui dit Oui!

De nombreuses Ruches proposeront un ou plusieurs événements pendant cette semaine : dégustations, animations, débats, expositions, jeux, visites d’exploitations agricoles, etc…

Tout le monde est invité à venir découvrir les Ruches : les voisins, les curieux, les commerçants du coin, les amis des amis, qu’ils soient déjà inscrits ou non, simplement pour découvrir le fonctionnement de ces marchés de producteurs locaux sur internet et accéder à un système alimentaire local de quartier. Ils pourraient bien faire des découvertes surprenantes …

>> Détails sur http://www.laruchequiditoui.fr/portesouvertes (site en construction)

voir aussi : Carte de tous les « drive » de produits fermiers en France  –  Solutions pour consommer local ?  –  Connaitre les légumes de saison ? 

Eric Lesage, travailleur indépendant en expérimentation sur les échanges entre producteurs locaux et consommateurs sur internet. Expert web & e-commerce depuis 2001, animateur d'un drive de produits fermiers dans le Nord (59) et créateur de la plateforme collaborative drive-fermiers.fr au service des consommateurs et au service de la réussite des projets internet des producteurs locaux.

Écrire une réponse

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.