Les drive-fermiers sont-ils « mobile compatible » ?

Vous vous êtes lancé dans la vente de produits fermiers sur internet ou vous y réfléchissez ? Avez-vous pensé internet « mobile compatible » ? Parce que si ce n’est pas le cas, vous devriez vous pencher sur cette question qui devient cruciale.

Carte de tous les DRIVE-FERMIERS en France

Carte de tous les DRIVE-FERMIERS en France

A l’heure où l’utilisation d’internet sur mobile (smartphone / tablette) a déjà dépassé celle sur ordinateur, et où la nouvelle mise à jour du moteur de recherche de Google (mai 2016) s’apprête à modifier le référencement, les sites internet ne vont plus avoir beaucoup le choix de s’adapter aux exigences de l’internet mobile, pour ne pas perdre leurs clients et s’enfoncer dans les moteurs de recherche.

Une donnée importante que vont devoir prendre en compte les nombreux groupes d’agriculteurs déjà engagés dans la vente directe sur internet ou qui s’apprêtent à le faire.

De quoi s’agit-il exactement ?

Ce nouvel élément de l’algorithme Google « mobile friendly » va en effet pénaliser les sites qui ne sont pas « mobile compatible » (non responsive est l’autre terme utilisé) et donc favoriser ceux qui le sont déjà. Déjà qu’il n’était pas facile d’être bien placé dans Google. C’est sans doute le handicap de trop. Mieux vaut donc comprendre rapidement l’importance d’opter pour un site e-commerce conçu pour mobile car le temps d’engager les importants travaux pour l’adapter à ces exigences mobiles de plus en plus cruciales, les conséquences pourraient être lourdes, tant du côté « client » que du côté « référencement ».

Comment vérifier que votre site internet est « mobile compatible » ? Facile !

Aller sur https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Test compatibilité mobile Google

Après, qu’il soit « mobile compatible » ou pas, comment vérifier s’il est facile de passer une commande sur mobile ? Le plus simple est de passer une commande pour vivre l’expérience de navigation comme un client lambda. C’est fou ce que cette expérience s’avère instructive à chaque fois !

Dans ce contexte, Drive-fermiers.fr a tenté de vérifier si la plupart des drive de produits fermiers en France étaient « mobile compatible ». Un très large échantillon des drive-fermiers existants (188 en avril 2016) a été passé à la moulinette du test de compatibilité mobile Google.

Verdict : l’étude révèle qu’environ 90% des sites internet de drive de produits fermiers en France ne sont pas « mobile compatible ».

Compatibilite mobile drive fermiers

C’est grave docteur ? 

Au chapitre des bonnes nouvelles :

1- Les personnes qui naviguent sur leur drive-fermier exclusivement sur ordinateur disposent d’un confort d’utilisation normal et passent commande sans problème, sauf si son ergonomie, sa rapidité ou son tunnel de commande sont mal optimisés. Mais c’est un autre sujet.

2- C’est la seule bonne nouvelle, objectivement.

Au chapitre des mauvaises nouvelles :

1- Les personnes qui naviguent sur téléphone mobile (smartphone) ou sur tablette ne parviendront pas à passer une commande confortablement. Dans le meilleur des cas, ils y parviendront au prix d’un véritable parcours du combattant digital : le pincement de doigts pour ajuster chaque page et la patience de tenter de parvenir jusqu’au bout du calvaire.

2- Le drive-fermier qui n’est pas « mobile compatible » sera de plus en plus mal indexé dans les moteurs de recherche, avec pour conséquence de générer de moins en moins de trafic, de trouver de moins en moins de clients ou de dépenser de plus en plus d’argent pour compenser cette baisse de visibilité.

3- Le drive-fermier non « mobile compatible » devra le plus tôt possible effectuer les travaux informatiques nécessaires pour adapter son site internet aux exigences de l’internet mobile qui ne font que s’accroître au fil des années. Parfois, la simple intégration d’un nouveau thème « responsive » et quelques réglages graphiques suffiront. Malheureusement, dans la plupart des cas, c’est toute la conception du site qu’il faudra repenser et redévelopper.

Où trouver une solution ?

Si votre site internet drive-fermier a été développé par une agence web, abordez le sujet avec elle et demandez lui de vous faire une recommandation et un devis.

Si c’est le réseau auquel vous appartenez qui gère le site internet que vous exploitez, contactez le(s) responsable(s) de votre réseau et demandez-leur si une échéance a été fixée pour adapter le site internet à la compatibilité mobile. Il y a de grandes chances pour que cette situation ait été anticipée et qu’une solution soit déjà en projet.

Voir les rubriques du site en rapport avec ce sujet : Créer un drive de produits fermiers ? | Questions à se poser ? | Conditions de succès d’un projet drive ?Besoin de conseil pour votre projet drive ? Quelle solution internet choisir pour créer son drive-fermier

Eric Lesage, travailleur indépendant en expérimentation sur les échanges entre producteurs locaux et consommateurs sur internet. Expert web & e-commerce depuis 2001, animateur d'un drive de produits fermiers dans le Nord (59) et créateur de la plateforme collaborative drive-fermiers.fr au service des consommateurs et au service de la réussite des projets internet des producteurs locaux.

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